CCI Rennes
Skip Navigation Links Accueil > Les thèmes > Management > Parcours dirigeant
Retour aux résultats
Management du dirigeant

Parcours dirigeant

creativ
Durée
de la formation
21 jours sur 2 ans
Votre contact pour plus d'infos
RAPPENEAU Lorina RAPPENEAU Lorina
Site de Rennes/Bruz
Parcours dirigeant
Formation continue
objectif

Vous dirigez une entreprise qui atteint une nouvelle étape dans son développement ? Vous devez répondre à de nouvelles problématiques mais vous manquez de méthode et d’outils ? 
Vous souhaitez améliorer votre efficacité au quotidien et bénéficier du regard extérieur de vos pairs et d'intervenants professionnels?

Le parcours dirigeant est précisément une formation qui vous accompagne dans cette évolution et vous permet de développer votre entreprise dans les meilleures conditions. 

Les sessions sont organisées autour de 4 thématiques : la stratégie, le commerce et le marketing, la gestion et les ressources humaines. Elles sont animées par des formateurs eux-mêmes dirigeants ou entrepreneurs, toujours en activité, et experts de chaque thème. 

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Définir un plan de développement
  • Adopter une démarche stratégique globale
  • Définir et mettre en place les outils nécessaires au pilotage de l'entreprise
  • Renforcer vos performances de gestionnaire
  • Améliorer votre leadership et votre mode de management

Programme de formation

ANNÉE 1 

  • Stratégie - 3 jours
     
  • Construire et animer le déploiement de son plan stratégique
    Introduction à la stratégie d’entreprise, identification des grandes ruptures de l’environnement (énergétique, numérique…) ainsi que leurs opportunités de croissance associées et analyse de la segmentation stratégique des marchés de son entreprise.

    Réaliser le diagnostic interne et externe de son entreprise, identifier des scénarios de développement et d’innovation grâce à la matrice Ansoff et en évaluer l’impact sur la trajectoire de croissance.
    Grâce au Business Model Canvas, identifier les facteurs-clés de succès pour son entreprise et en déduire les adaptations à mettre en œuvre, ainsi que leurs planifications
     
  • Marketing et développement commercial - 3 jours

    Déployer la stratégie de développement en plan d’action marketing
    Clarifier sa vision du marché et les missions de son entreprise
    Définir une segmentation pertinente et un ciblage précis
    Identifier ses facteurs de différenciation et de positionnement
    Mettre au point sa politique et son plan Marketing

    Améliorer les performances de son service commercial

    Identifier le processus commercial de son entreprise et l'analyser
    Choisir les leviers de performance à actionner et les actions prioritaires à mettre en œuvre
    Mobiliser les équipes sur le plan de développement
      
  • Management  et Gestion des RH - 2 jours

    Connaître les fondamentaux des RH et les adapter à son entreprise
    Responsabilité juridique, pouvoir de l’employeur
    Cadre d’exercice de la gestion sociale : le contrat et les accords, le règlement intérieur, la durée et l’aménagement du temps de travail, les relations collectives, la sécurité….

    Soigner le recrutement, l’accueil et l’intégration
    Choisir un système d’évaluation et de rémunération adapté
    Optimiser la gestion de la formation et utiliser la GPEC pour adapter les compétences

  • Gestion et pilotage d’activité - 3 jours
    Analyser le Bilan de l'entreprise et ses résultats 
    Comprendre l'évolution de sa trésorerie
    Gérer au mieux ses besoins en financement
    Piloter l’entreprise et optimiser sa rentabilité grâce à un tableau de bord efficace


     
    ANNÉE 2 

  • Stratégie - 1 jour

    Consolider le déploiement de son plan stratégique
    Savoir mobiliser un collectif pour déployer son plan stratégique, apprendre à présenter son projet pour mobiliser des financements tiers et mettre en place une articulation stratégique avec une autre entreprise, si nécessaire 
     
  • Marketing, transition digitale et développement commercial - 2 jours

    Optimiser et intégrer les technologies numériques/digitales comme vecteurs de communication
    Reconnaître les enjeux de l’économie numérique
    Identifier les menaces et les opportunités possibles dans son univers
    Clarifier les priorités et les ressources à affecter

    Négocier, développer des partenariats et capter de nouveaux marchés
    Améliorer les performances commerciales de son entreprise en perfectionnant les techniques de prospection, la vente aux grands comptes, le développement par les réseaux etc.
    Perfectionner ses compétences en matière de négociation
      
  • Organisation - 2 jours

    Piloter l'activité de son entreprise et optimiser son organisation
    Mesurer ses résultats et animer son entreprise avec les bons indicateurs
    Optimiser mon organisation en chassant les gaspillages

  • Management  et Gestion des RH - 3 jours

    Manager dans la complexité, s'adapter aux changements et contraintes (fiscalité, droit du travail)
    Exercices d’auto-diagnostic des règles et normes en vigueur dans son entreprise.
    Influence du style de leadership et d’autorité du dirigeant sur les règles et normes

    Connaître son style de management
    Identifier son style de management, ses points forts et axes d’amélioration (en utilisant Success Insights). Appréhender 4 styles de management selon les 4 profils DISC de Marston
  • Communiquer avec efficacité
    Reconnaitre et comprendre le profil comportemental de ses collaborateur afin de s'adapter à eux. Renforcer son influence pour améliorer sa performance et celle de son équipe. DESC, les 3V, les différents profils. 
     
  • Gestion et pilotage d’activité -  2 jours

    Analyser ses états financiers (niveau 2) pour mieux utiliser les informations de gestion et prendre des décisions.
    Anticiper, prévoir, utiliser un prévisionnel pour aider aux décisions d'embauche ou d'investissement.
    Analyser ses besoins de financements en fonction du prévisionnel, Adopter une bonne stratégie de financement, Optimiser ses relations avec ses partenaires financieres (Banques, Associés, BPI, Financiers) Evaluation Entreprise

  •  Présentation et partage autour de votre projet d'entreprise - 0.5 -1 jour 


Public concerné

Dirigeant, repreneur, futur dirigeant, gérant, responsable de centre de profits évoluant dans une entreprise existant depuis plus de 3 ans



Les plus

Un groupe de 7-8 stagiaires maximum d'activités non concurrentes.

Une approche personnalisée de construction d'un plan d'action.

Possibilités de :

Etablir un pré-diagnostic stratégique individuel gratuit (une demi-journée).

Bénéficier des équipes conseil de la CCI35 dédiées à l'accompagnement des entreprises (innovation, financement, RH,...)

Profiter du réseau des dirigeants et acteurs économiques du département.

 
 



La pédagogie

Echanges d'expérience et réflexion entre les participants et les intervenants.
Analyse à partir des données propres à chaque entreprise.

Présentation et partage autour de votre projet avec vos pairs et intervenants. 
Chaque participant se forme tout en déployant le plan d'action qu'il a défini tout au long du programme.

Lieu de formation

Rennes - Bruz

Dates
  • Année 2 : 4 septembre 2017
Prix   
  • par stagiaire : Année 1 : 3600 € Année 2 : 3430 € euros
  • Subvention TPE 2017 - Conseil Régional de Bretagne : 4€ / h réalisée

Mise à jour le : 15/09/2017

SIRET : 13002280900029

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.

FIL INFOS
RT @facdesmetiers: A @VilleSaintMalo la @facdesmetiers @CCI_35 propose des formations en commerce, hôtellerie restauration et gestion https…
RT @facdesmetiers: 24 offres alternance BTS Maintenance industrielle @facdesmetiers @cci_35 cà Javené au sud de Fougères https://t.co/hwOOH
RT @bzhalternance: En @ille_et_vilaine 1008 contrats #apprentissage #professionnalisation @bzhalternance Déposez votre CV et postulez ! htt…
RT @bzhalternance: Après dimanche, c'est lundi ! RDV au jobdating de l'hôtellerie restauration @facdesmetiers @CCI_35 @CampusdeKerLann http…
Plus d'infos