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Communication digitale  /  Webmarketing et community management

S'initier au métier de community manager

Durée
de la formation
9 jours
63 heures
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LEPAGE Noémie LEPAGE Noémie
Site de Rennes / Bruz
S'initier au métier de community manager
objectif

Etre capable de définir et piloter les leviers d’une stratégie digitale en y intégrant le web communautaire, comprendre et analyser les ressorts et enjeux du web social, mettre en place une communication sociale efficace, animer et gérer ses communautés. Mais également acquérir des méthodes et outils pour lancer et organiser un projet de webmarketing. Réaliser le projet en respectant les objectifs, les budgets et les délais. Savoir animer et communiquer sur le projet en s’appuyant sur des ressources internes ou externes.

Programme de formation

  • Jour 1 – Présentation - Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs (1/2)
    Le référencement naturel
    Fiche d'identité
    Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    Optimisations On/off site
    Les erreurs à éviter
    Les Liens Sponsorisés (Adwords, SEA)
    Principes et Fonctionnement
    Avantages du Levier
    Performances
    Complémentarité SEO : Mix Référencement
    Aller plus loin : Réseau Display et Vidéos Youtube
    L'e-marketing direct
    Fiche identité : chiffres clés, réglementation, comparatif Emailing/Newsletter
    La base de contacts : collecter, trier, nettoyer, réactiver
    Le message : percutant et délivrable
    Les performances
    Créer un emailing efficace et incitatif
    Le ciblage comportemental
    Principe de fonctionnement et objectifs
    Avantages/Inconvénients
    Évolutions
     
  • Jour 2 – Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs (2/2)
    Le Display
    Fiche identité : objectifs et vocabulaire
    Le Display CPC
    La vidéo
    Le mediaplanning demain : le RTB
    Spécifique e-commerce
    L’affiliation (à la vente)
    Les comparateurs
    Les relations blogueurs
    Fiche identité : comment, pourquoi
    Avantages/inconvénients
    Arbitrer ces différentes sources de trafic
    Piloter les leviers en fonction de ses objectifs
    Analyser les retours dans son outil de statistiques. Exemple Google Analytics
    Construire son Tableau de Bord
    Point Projet
    Définir les groupes
    Exercice à réaliser en dehors des heures de cours : définir les bases des projets
     
  • Jour 3Cadrer le projet
    Définir le projet, les objectifs, les enjeux et les risques, les contraintes : Note de cadrage
    Identifier les acteurs, leur rôle
    Identifier les étapes du projet
    Faire une première estimation des coûts du projet 
    Avoir la vue d’ensemble du projet
    Créer la vue d’ensemble du projet avec la technique du Mind Mapping
    Utiliser un logiciel de Mind Mapping gratuit (XMind) pour représenter le projet
     
  • Jour 4 - Comprendre les réseaux sociaux
    Le web 2.0 : un changement de communication
    Fiche d’identité des réseaux sociaux
    Vocabulaire
    Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
    Stratégie web 2.0
    Présentation des types de stratégie : virale, d’influence, de contenus
    Comment définir sa stratégie ?
    Mesurer son ROI
    Atelier pratique 
    Mettre en place un plan viral 
    Définir sa  persona 
    Point projet : présentation des projets de chaque groupe

      
  • Jour  5 – Lancer sa/ses communauté(s)
    P
    anorama des réseaux sociaux    
    Présentation : identité, vocabulaire, communauté 
    Les outils      
    Optimisation des pages
    Atelier
    Créer une page Facebook optimisée (ou autre réseau social)
    Créer un compte Twitter et suivre ses premiers comptes
    Point projet
    Exercice à réaliser en dehors de cours : définir votre stratégie web 2.0
      
  • Jour 6 - Comment communiquer avec sa comunauté ?
    Community management
    Qui est le community manager ?
    Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
    Engager ma communauté
    Veille et E réputation
    Pourquoi faire de la veille ?
    Gérer sa communauté et son e-réputation
    Bad-buzz et gestion de la crise
    Atelier
    Publier sur Facebook et Twitter ou autre 
    S'exercer à la veille : paramètrages d'alertes, outils, planifier des publications
    Projet : présentation des stratégies web 2.0 
     
  • Jour 7 - Ecrire pour le web
    Comprendre les principes de référencement
    Les grandes règles de la rédaction web
    Le contenu multi-média
    Inbound marketing : storytelling et brand content
    Atelier
    Rédiger/optimiser une page ou un article
    Temps d'échange selon les demandes des stagiaires
    Point projet : présentation des stratégies web 2.0
     
  • Jour 8 - Etudier les besoins
    Exprimer les idées et les besoins, élaborer le cahier des charges
    Organiser et planifier le projet
    Découper le projet
    Construire un planning et affecter les ressources
    Utiliser un logiciel de planification gratuit
    Suivre le projet

    Suivre l’avancement des travaux : méthodes et outils
     
  • Jour 9 - Animer le projet
    Communiquer et « vendre » le projet, argumenter
    Organiser les échanges
    Favoriser la cohésion de l’équipe et l’adhésion au projet
    Conclure le projet
    Préparer et réaliser les tests
    Faire le bilan d’un projet
    Auto diagnostic de conduite de projet et plan d’action


Public concerné

Toute personne en poste ou en reconversion professionnelle, souhaitant acquérir les compétences nécessaires liées au métier de  Community Manager et valider son projet.

Pré-requis : Avoir une connaissance basique du web et des réseaux sociaux



Perspectives

Etre capable de définir et piloter les leviers d'une stratégie digitale en y intégrant le web communautaire,
comprendre et analyser les ressorts et enjeux du web social, mettre en place une communication sociale efficace,
animer et gérer ses communautés.Acquérir des méthodes et outils pour lancer et organiser un projet de webmarketing.
Réaliser le projet en respectant les objectifs, les budgets et les délais.
Savoir animer et communiquer sur le projet en s'appuyant sur des ressources internes ou externes.



Les plus

Complémentarité des contenus par l’apport d’intervenants spécialistes dans leur domaine d’intervention
Progression pédagogique cohérente qui favorise l’appropriation et professionnalisera la démarche Communication permanente entre les différents intervenants afin d’adapter les contenus aux acteurs et d’optimiser les résultats



La pédagogie

Apports méthodologiques suivis de cas pratiques. Echanges d’expériences entre les participants.

 

 

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LIEN SESSIONS 2019 : RENNES/BRUZ ; DATES, TARIF ET PROGRAMME

 

Lieu de formation

Rennes - Bruz

Prix   
  • par stagiaire : 1990 euros
  • Subvention TPE 2018 - Conseil Régional de Bretagne : 4€ / h réalisée

Mise à jour le : 28/11/2018

SIRET : 13002280900029

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Conformément à la réglementation, ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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