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Optimiser le référencement de son site sur le web

Actionco fafih 2017
Durée
de la formation
2 jours
14 heures
Votre contact pour plus d'infos
LEPAGE Noémie LEPAGE Noémie
Site de Rennes / Bruz
Optimiser le référencement de son site sur le web
Formation continue
objectif

Comprendre les enjeux et les concepts en relation avec le webmarketing et le référencement naturel (SEO), qui vont vous permettre d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Programme de formation

  • Partie 1 : Présentation du webmarketing et de ses enjeux
    Les enjeux du webmarketing et son univers 
    Les différents leviers du webmarketing (SEM) et moyens d’augmenter sa visibilité 
    La différence entre référencement payant (SEA) et référencement naturel (SEO)
     
  • Partie 2 : Les consepts de base du référencement naturel
    Principe de fonctionnement d’un moteur de recherche et de ses algorithmes 
    Les fondamentaux du référencement à connaitre et à maîtriser 
     
  • Partie 3 : Définir une stratégie de référencement
    Comment choisir ses mots-clés et évaluer la concurrence sur ces expressions-clés?
    Comment structurer le site pour et mettre en place une architecture sémantique efficace?
     
  • Partie 4 : Optimiser son site (Technique et architecture)
    Optimisation des URLs, des balises et des métadonnées.
    Plans de site : sitemap xml et sitemap html 
    Robots.txt 
    Microdonnées ou microformats 
    Redirections
    Lutte contre le contenu dupliqué interne généré par les CMS ou par l’inattention du webmaster. 
    Autres critères techniques : rapidité d’affichage des pages, facteurs bloquants, etc.
    Structuration du site internet : principe du siloing, profondeur de pages, maillage interne. 
     
  • Partie 5 : Rédiger pour le web
    QQOQCCP (5W+2H) et pyramide inversée
    Optimisation de la titraille : titres éditoriaux, intertitres et paragraphes 
    Découvrir les techniques d’optimisation sémantique : déclinaison de mots-clés, impact du positionnement du mot-clé dans la page
    Longueurs de contenus 
    Ancre de liens et maillage interne 
     
  • Partie 6 : Travailler sa popularité avec le Netling
    Le rôle des liens dans le classement des sites sur Google. 
    La notion de Page Rank, Trust Rank et autres indicateurs de notoriété et l’évaluation de son importance à l’heure actuelle. 
    Principes indispensables pour travailler son netlinking 
    Sanctions de Google : Panda, Penguin, pénalités manuelles 

  •  Partie 7 : Analyser son trafic, comprendre, agir
    Utilisation de Google Analytics : mesure du ROI, du taux de 
    Gtransformation, de la durée de visite moyenne, du taux de rebond et autres indicateurs essentiels (KPI). 
    Définition et utilisation d’outils d’analyse de sites pour détecter les difficultés : liens rompus, contenu dupliqué, balises manquantes, etc. 
    Comprendre vos réussites/vos erreurs. 
    Mise en place plan d’action


Public concerné

La formation s’adresse à des personnes n’ayant aucune ou très peu de connaissances en référencement naturel. Webmaster désirant améliorer la gestion de son site Web.

Pré-requis : Maitrise de l'environnement Windows et des manipulations de base de gestion de fichiers, gérer son site Internet. Les bénéficiaires de la formation n’ont besoin d’aucune notion préalable en programmation. Ils doivent uniquement maîtriser la navigation sur internet et la recherche d’informations dans un moteur de recherche tel que Google.



Perspectives

A la fin de la formation, le stagiaire :

  • Connaît le fonctionnement des moteurs de recherches et comprend les principes de bases du référencement
  • Sait mettre en place une stratégie de référencement
  • Sait optimiser son site web et améliorer sa notoriété
  • Peut analyser son trafic, ses réussites et ses erreurs et mettre en place des actions pour améliorer son référencement


Les plus

Mise en application permanente sur le site d'entrainement.



La pédagogie

Approche participative et démonstrative : alternance de parties théoriques et d’ateliers pratiques. L’instruction des participants se fait avec pédagogie et douceur.

Tout au long de la formation, nous utilisons des exemples concrets via un ordinateur connecté à internet : démonstration en direct de l’utilisation des outils, audit de pages des sites des participants afin de leur donner des exemples concrets de bonnes et de mauvaises pratiques.

Mise à disposition de supports pédagogiques avec tous les liens vers les outils évoqués pendant la formation.

Évaluation de la formation : des exercices pratiques supplémentaires sont proposés au stagiaire entre chaque journée de formation pour valider son appropriation du derniers cours.

Lieu de formation

Rennes - Bruz

Prix   
  • par stagiaire : 700 euros
  • Adhérent FORCO, conditions préférentielles : Actions Collectives
  • Subvention TPE 2018 - Conseil Régional de Bretagne : 4€ / h réalisée

Mise à jour le : 05/06/2018

SIRET : 13002280900029

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Conformément à la réglementation, ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

FIL INFOS
@facdesmetiers fait partie de la délégation de @nathalieappere partie en Chine ! Elle est représentée par Véronique… https://t.co/2ZAfbt53k4
@facdesmetiers fait partie de la délégation partie en Chine ! Représentée par Véronique Delestre, Présidente de la… https://t.co/75es30uD3z
Une des grandes nouveautés de la réforme : la FEST ou Formation en situation de travail qui va rapprocher (enfin !)… https://t.co/xAdeCsbhfr
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