CCI Rennes
Skip Navigation Links Accueil > Les thèmes > Communication - Développement personnel > Découvrir et comprendre les réseaux sociaux
Retour aux résultats
Communication digitale  /  Communication web  /  Spécial Commerçant  /  E-commerce / Vendre en ligne

Découvrir et comprendre les réseaux sociaux

Durée
de la formation
2 jours
14 heures
Votre contact pour plus d'infos
LEPAGE Noémie LEPAGE Noémie
Site de Rennes / Bruz
ODABACHIAN Florence ODABACHIAN Florence
Site de St Malo / St Jouan des Guérets
Découvrir et comprendre les réseaux sociaux
Formation continue
objectif

Découvrir, comprendre, exploiter et maîtriser les réseaux sociaux professionnels et personnels (LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, etc.).

Programme de formation

  • Partie 1 : Présentation des principaux réseaux sociaux
    Définition et historique des réseaux sociaux 
    A quoi servent-ils ? 
    Qui utilise les réseaux sociaux ? 
    Quels sont leurs modes de fonctionnement 
    Les règles de confidentialités (protection de la vie privée) 
    La sécurité sur les réseaux sociaux (réglages des paramètres) 
    Le vocabulaire 
     
  • Partie 2 : Distinguer les différents types de réseaux sociaux
    Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, LinkedIn…) 
    Les réseaux grands publics à usage professionnels (Facebook, Twitter, Google+, Tumblr, Instagram) 
    Comment choisir son réseau ? 
    Que recherche-t-on et dans quel but ?
     
  • Partie 3 : Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels
    S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel 
    Optimiser son profil 
    Définir ses paramètres de confidentialités (gérer sa vie privée ou e-réputation) 
    Découvrir et se repérer dans l’interface
    Établir des contacts 
    Intégrer un groupe de conversation 
    Envoyer son CV sur les réseaux professionnels 
    Utiliser les méthodes de recherche 
     
  • Partie 4 : Communiquer sur Facebook
    Caractéristiques et spécificités 
    S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel 
    Optimiser son profil 
    Définir ses paramètres de confidentialités (gérer sa vie privée ou e-réputation) 
    Découvrir et se repérer dans l’interface 
    Le « j’aime » 
    Inviter des amis 
    Segmenter ses contacts 
    S’engager dans une conversation 
    Ajouter des applications (photos, vidéos…)
    Utiliser les méthodes de recherche 
    Création d’une page entreprise
     
  • Partie 5 : Communiquer sur TWITTER 
    Caractéristiques et spécificités 
    S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel 
    Optimiser son profil 
    Définir ses paramètres de confidentialités (gérer sa vie privée ou e-réputation) 
    Découvrir et se repérer dans l’interface 
    Abonnements et abonnés (followers) 
    S’engager dans une conversation
    Le hashtag 
    Ajouter des applications (photos, vidéos…) 
     
  • Partie 6 : Communiquer sur GOOGLE+ ET TUMBLR 
    Caractéristiques et spécificités 
    S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel 
    Optimiser son profil 
    Découvrir et se repérer dans l’interface
    Abonnements et abonnés 
    S’engager dans une conversation 
    Ajouter des applications (photos, vidéos…) 
    Utiliser les méthodes de recherche
     
  • Partie 7 : Communiquer sur INSTAGRAM 
    Caractéristiques et spécificités 
    S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel 
    Optimiser son profil 
    Définir ses paramètres de confidentialités (gérer sa vie privée ou e-réputation) 
    Découvrir et se repérer dans l’interface 
    Abonnements et abonnés 
    S’engager dans une conversation 
    Utiliser les méthodes de recherche


Public concerné

Toute personne débutante souhaitant découvrir les réseaux sociaux.
 

Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur personnel et naviguer sur internet



Les plus

Tout au long de la formation, nous utilisons des exemples concrets via un ordinateur connecté à internet : démonstration en direct de l'utilisation des outils, audit de page des sites des participants afin de leur donner des exemples concrets de bonnes et de mauvaises pratiques. Les participants sont amenés à poser des questions tout au long de la formation. Mise à disposition de supports pédagogiques avec tous les liens vers les outils évoqués pendant la formaiton. Évaluation de la formation : des exercices pratiques supplémentaires sont proposés au stagiaire entre chaque journée de formation pour valider son appropriation du dernier cours.



La pédagogie

Approche participative et démonstrative : alternance de parties théoriques et d’ateliers pratiques. L’instruction des participants se fait avec pédagogie et douceur.

Lieu de formation

Rennes - Bruz

Dates
  • RENNES : 17 et 18 septembre 2018
  • SAINT-MALO : 17 et 18 septembre 2018
Prix   
  • par stagiaire : 700 euros
  • Adhérent OPCALIA, conditions préférentielles : Actions Collectives
  • Subvention TPE 2018 - Conseil Régional de Bretagne : 4€ / h réalisée

Mise à jour le : 05/06/2018

SIRET : 13002280900029

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Conformément à la réglementation, ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Avez-vous pensé à ces autres formations ?

Optimiser le référencement de son site sur le ...

Optimiser le référencement de son site sur le web Comprendre les enjeux et les concepts en relation avec le webmarketing et le référencement naturel (SEO), qui vont vous permettre d’optimiser votre vi ...
FIL INFOS
Le 2 juillet, nous y serons ! Venez nous rencontrer ! #opendelinternational Couvent des Jacobins… https://t.co/fTUgdkRIpy
RT @CRIJBretagne: Disponible du 6 au 21 juillet ? Envie de rencontrer des jeunes italiens, danois, maltais ? De participer à un périple à v…
Glory Injection Plastique mise sur la formation sur mesure avec @hubcciformation Pôle formation de la CCI. Témoigna… https://t.co/ohYa9sOSfJ
PRINTEMPS DU NUMÉRIQUE Petit déjeuner entreprises à la FDM : la transition numérique ! Venez découvrez l'impact de… https://t.co/otWVt1fbV3
Plus d'infos