CCI Rennes
Skip Navigation Links Accueil > Les thèmes > Santé - Services à la personne - Optique > Autisme : de la compréhension à l’intervention DPC
Retour aux résultats
Santé mentale et handicap

Autisme : de la compréhension à l’intervention DPC

ANDPC 7857
Durée
de la formation
2 jours
14 heures
Votre contact pour plus d'infos
JAMOIS Anne-Emmanuelle JAMOIS Anne-Emmanuelle
Site de Rennes / Bruz
Autisme : de la compréhension à l’intervention DPC
Formation continue
objectif

Actualiser ses connaissances pour mieux comprendre l'autisme et les spécificités cognitives mises en évidence par les recherches sur le cerveau et les témoignages des sujets avec autisme de Haut Niveau (en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM - mars 2012).
Mieux connaitre les maladies mentales et les comportements associés pour appréhender les troubles du comportement afin d’identifier les besoins de la  personne autiste, de respecter son rythme dans le « prendre soin ».
Se repérer face aux troubles autistiques
Adapter son savoir faire et savoir être dans la pratique professionnelle quotidienne 

Programme de formation

  • Autisme : données récentes de la recherche
    Classifications / Définition / Le concept de TSA
    Les différentes caractéristiques cliniques qui amènent à poser le diagnostic « d’autisme »
     
  • Les spécificités cognitives
    Communication
    Socialisation
    Imagination
    Comportement
    De la compréhension théorique à l’intervention ou l’impact des spécificités cognitives sur l’apprentissage. Les recommandations de l’HAS et l’ANESM - mars 2012
     
  • Les stratégies éducatives
    TEACCH, ABA
    Clarifier
    Evaluer
    Individualiser
     
  • Les moyens dans l’accompagnement
    Mettre en évidence les situations à risque, les comportements difficiles afin d’y apporter une réponse adaptée
    Les rôles et missions des professionnels : Quelle posture ? pour quel sens ? Au service de qui ?
    Les différents outils au service du professionnel 
     
  • Adaptation de l’environnement : Prévisibilité

  • Les Aides visuelles
    Objets
    Images/photos
    Schéma d’activités, schéma du déroulement de la journée, etc…

  • La collaboration avec les familles

  • La cohérence dans l’accompagnement

  • Analyse de situations issues du vécu des stagiaires, réflexion en groupe


Public concerné

Tout public intervenant auprès de sujets atteints d’Autisme et de TSA



Perspectives

Le bilan du 3e plan autisme (2013-2017) a permis « des avancées » mais ce rapport fait aussi  50 recommandations pour nourrir un 4ème plan



Les plus

Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.

La pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques
Analyse de pratiques- Réflexion en groupe fondée sur l’utilisation d’expériences et d’études de cas dans le milieu d’intervention 

Intervenant

Psychologue clinicien-Formateur Docteur en Psychologie clinique et Psychopathologie Diplômé de l’Université Paris Descartes

Lieu de formation

Rennes - Bruz

Dates
  • 6 et 7 mai 2019
Prix   
  • par stagiaire : 470 euros
  • Subvention TPE 2018 - Conseil Régional de Bretagne : 4€ / h réalisée

Mise à jour le : 01/10/2018

SIRET : 13002280900029

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Conformément à la réglementation, ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Avez-vous pensé à ces autres formations ?

Troubles du comportement des personnes ayant ...

Troubles du comportement des personnes ayant un handicap mental :  Comprendre les situations d’agressivité et de violence  Compléter ou actualiser ses connaissances sur les différents handicaps Identifier les troubles du sujet et leurs répercussions sur le comportement  a ...

sensibiliser à la mise en place des profils s ...

sensibiliser à la mise en place des profils sensoriels - initiation L'hypersensibilité et l'hyposensibilité sont souvent présentes chez les personnes avec autisme ou TED ; elles peuvent concerner tous les sens et varie ...
FIL INFOS
Information non disponible : The remote server returned an error: (404) Not Found.
Plus d'infos