CCI Rennes
Skip Navigation Links Accueil > La Formation continue à la CCI Ille et Vilaine

La Formation continue à la CCI Ille et Vilaine

Se remettre en question, être réactif, innover pour évoluer.

 

Evoluer dans sa fonction, acquérir de nouvelles compétences, changer de métier, se reconvertir nécessitent souvent de progresser pas à pas, d’acquérir régulièrement de nouvelles compétences, de faire évoluer son comportement, d’acquérir de nouvelles techniques.
Les domaines d’intervention sont nombreux : plus de 450 formations courtes, diplômantes ou certifiantes.
Pour chaque secteur des conseillers formations spécialisés par activité sont à votre écoute pour aider les entreprises à concevoir des formations sur mesure et pour aider chacun à construire des parcours de formation individualisée dans le cadre d’une reconversion ou dans le cadre du CPF.

 

Des méthodes pédagogiques

L'évaluation des formations est permanente auprès des stagiaires, des commanditaires et des formateurs.
Sous forme d’enquête de satisfaction, d’audits, d’ateliers pédagogiques, les résultats de ces évaluations nous permettent d’être dans une démarche de progression régulière afin d’améliorer l’efficacité de nos formations, la mise en pratique des acquis, le retour sur investissement au sein même de vos entreprise.
En un mot, nos capacités d’adaptation et d’évaluation sont au cœur de notre dispositif afin de favoriser l’innovation pédagogique et de nous positionner comme leader régional de la formation. 


La Faculté des Métiers  : 3 pôles de formation à Rennes  sur le Campus de Ker Lann-Bruz,  à Javené et à Saint Jouan des Guérets

  •  A Bruz sur le campus de Ker Lann

    Avenue des Frères Montgolfier
    35170 Bruz
    Tel. 02 99 05 45 45

  •  A Javené 
    Parc d'Activités de la Grande Marche
    4 Rue Claude Bourgelat
    35133 Javené
    Tel. 02 99 94 15 74
     
    L'école d'optique Fizeau 
    L'Ecole d'Optique privée Fizeau a été créée en 1992 et est hébergée depuis l'été 2015 à la périphérie sud de Fougères sur le campus de Javené.  Elle a contribué à la formation de plus de 1 000 opticiens diplômés et est reconnue sur le plan national. L'Ecole d’optique  Fizeau affiche un taux de réussite au 
    BTS opticien lunetier de plus de 80 % depuis sa création et bénéficie d'un cadre exceptionnel pour dispenser une formation de qualité. Elle propose également la formation CQP Opti-vision. 
    Formation localisée à FOUGERES (35), au sein de la CCI.
     
    L'école d'audioprothèse 
    L'école d’audioprothèse J.E. Bertin prépare au 
    diplôme d’état d’audioprothésiste régi par le décret du 10 juillet 2001. Elle entretient un lien très fort avec les cabinets d’audioprothèse ; Les enseignants d’audioprothèse  exerçants eux-mêmes en cabinet. La pratique réelle insuffle ainsi son esprit à la pédagogie globale des études, les élèves ayant la chance chaque année de travailler sur les toutes dernières générations de prothèses auditives. La formation d’audioprothésiste répond directement aux nécessités du marché, en préparant des diplômés directement opérationnels sur le terrain maîtrisant les aspects les plus techniques, mais aussi les composantes environnementales de leur métier. 
    Cette formation s’adresse à des bacheliers d’origine scientifique de préférence. L’Université de RENNES 1 complète ce programme par une formation spécifique. 
    Responsable de formation : Professeur de la Faculté de médecine, Benoit GODEY, poursuit la tâche de Julien BOURDINIERE, co-fondateur de l'école. Université de RENNES 1 ;
    Formation localisée à FOUGERES (35), au sein de la CCI.
     

      
    L'école d'horlogerie
    L'Ecole d'Horlogerie Charles-Edouard Guillaume a été créée en 2002. Reconnue par les professionnels de l'horlogerie et les plus grandes marques de l'horlogerie mondiale, l'Ecole CE Guillaume affiche un taux de réussite de 92 % à l'examen Wostep – diplôme suisse CQP Horloger Qualifié et 85 % au CQP Technicien Horloger. L'école CE Guillaume est dotée de 2 ateliers principaux et 3 salles spécialisées, elle accueille 12 élèves par promotion. Formation localisée à FOUGERES (35), au sein de la CCI.

     
         
  • A Saint Jouan des Guérets
  • Le Moulin du Domaine
    17 Rue Siochan
    35430 Saint-Jouan-des-Guérets 
    Tel. 02 99 19 15 20

     Filières « métier » possibles : Hôtellerie-restauration ;  Commerce-Vente-Management ; Comptabilité-gestion

    La  faculté des Métiers de la CCI Ille et vilaine forme tout au long de la vie professionnelle du CAP au BAC + 4. Expert de proximité, le site de Saint Jouan des Guérets permet à ses 4 000 clients annuels  d'apprendre un métier, d'obtenir une qualification et un emploi, de développer leurs compétences et d'entreprendre.  Une formation ouverte sur des pratiques pédagogiques innovantes en lien direct avec l'entreprise voit chaque année l’arrivée de 450 alternants à travers 16 diplômes et certifications professionnelles ainsi que 3 400 adultes en formation continue.


 

Les actualités

Et si les langues de vous étaient plus étrangères ?
 Depuis plus de 15 ans les langues européennes sont célébrées le 26 septembre. Le CEL d'Ille-et-Vilaine vous invite à y participer.
En 2017, le catalogue hôtellerie-restauration se déploie à Rennes et Saint Malo
Le saviez-vous ? Au-delà des cursus initiaux, le secteur de l’hôtellerie-restauration de la Faculté des Métiers propose un panel de formations courtes (quelques jours) à toutes les entreprises et sal ...
Toutes les actualités
FIL INFOS
RT @facdesmetiers: A @VilleSaintMalo la @facdesmetiers @CCI_35 propose des formations en commerce, hôtellerie restauration et gestion https…
RT @facdesmetiers: 24 offres alternance BTS Maintenance industrielle @facdesmetiers @cci_35 cà Javené au sud de Fougères https://t.co/hwOOH
RT @bzhalternance: En @ille_et_vilaine 1008 contrats #apprentissage #professionnalisation @bzhalternance Déposez votre CV et postulez ! htt…
RT @bzhalternance: Après dimanche, c'est lundi ! RDV au jobdating de l'hôtellerie restauration @facdesmetiers @CCI_35 @CampusdeKerLann http…
Plus d'infos