CCI Rennes
Skip Navigation Links Accueil > Fiches pratiques > Chef d'entreprise > Départs en formation > La validation des acquis de l’expérience (VAE)

VOUS ÊTES Chef d'entreprise - dirigeant

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître l’expérience professionnelle ou personnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Qui peut suivre une VAE ?

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être appelés à suivre une VAE dans le cadre du plan de formation : salariés en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires. La seule condition est de justifier d’une expérience professionnelle salariée ou non, bénévole... de 3 ans en continu ou discontinu en rapport avec le contenu du diplôme, titre ou certification envisagés.
Il faut exclure de cette période les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel.

 

Quelle est la procédure dans le cadre du plan de formation ?

Dans ce cadre, vous devez signer une convention tripartite avec le salarié et l’organisme prestataire de VAE. La convention précise le diplôme, titre ou certificat de qualification choisi, la date de la prestation, la prise en charge des frais de VAE. La VAE ne peut être réalisée qu’avec l’accord express du salarié. Son accord se matérialise par la signature de la convention. Son refus ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.
Pendant la VAE, le salarié est maintenu sous votre subordination juridique. Sa rémunération est maintenue, ainsi que sa protection sociale. 

Comment est financée la VAE ?

Vous pouvez imputer son financement sur le budget formation ou ou en demander la prise en charge à votre Opca. Il existe également des aides proposées par Pôle Emploi, le Conseil régional... Il ne faut pas oublier que le CPF peut être utilisé pour financer une partie de la VAE.

Comment se déroule la validation  à la CCI Ille-et-Vilaine - Pôle formation? 

Un accompagnement personnalisé et individuel est proposé. C'est un expert habilité à conseiller le salarié qui assure le suivi.

  • pour les métiers du commerce, de la distribution, de l'assistanat, de la gestion et du webmarketing : la durée de l'accompagnement est de 17 h
     
  • pour les métiers de l'hôtellerie, de la restauration : la durée de l'accompagnement est de 20 h (validation finale assurée par un jury du Fafih) 


Quels sont les diplômes proposés ?


Il s'agit des formations  certifiées des réseaux CCI Negoventis et Esmass


Et des certificats de qualification professionnelle en hôtellerie-restauration


Pour en savoir plus sur les formations CQP HR ouvertes à la VAE : www.fafih.com/certification/certificat-liste-s1.htm



Votre contact
Claudine Pélerin - Conseillère formation
02.99.05.45.45 – cpelerin@fac-metiers.fr


 

FIL INFOS
@facdesmetiers fait partie de la délégation de @nathalieappere partie en Chine ! Elle est représentée par Véronique… https://t.co/2ZAfbt53k4
@facdesmetiers fait partie de la délégation partie en Chine ! Représentée par Véronique Delestre, Présidente de la… https://t.co/75es30uD3z
Une des grandes nouveautés de la réforme : la FEST ou Formation en situation de travail qui va rapprocher (enfin !)… https://t.co/xAdeCsbhfr
Plus d'infos