CCI Rennes
Skip Navigation Links Accueil > Fiches pratiques > Salarié > Départ en formation > Le Compte Personnel de Formation (CPF)

VOUS ÊTES Salarié

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Transférer les heures de droit Individuel à la formation (DIF) sur le compte personnel de formation (CPF), c'est possible !

Les heures de DIF acquises au 31 décembre 2014 et non utilisées sont transférables dans le compte personnel de formation. Elles doivent être mentionnées sur le bulletin de paie de janvier 2015. Leur validité est de 6 ans (utilisation avant janvier 2021). Si une formation DIF prévue sur les premiers mois de 2015, a déjà été engagée financièrement, les heures seront soustraites des heures du solde au 31 décembre 2014.  

 Quel est le mode d'emploi pour le salarié?
 

Pour être transférées sur le CPF, chacun doit individuellement déclarer ses heures en se connectant sur le site

    www.moncompteformation.gouv.fr.

     

  •  Lors du 1er accès et pour activer le compte,il est nécessaire de renseigner les éléments suivants 
    - numéro de sécurité sociale 
    - civilité 
    - prénom 
    - nom de naissance 
    - adresse courriel 
    Un courriel vous sera adressé dans un délai de 15 jours. 
     

A qui s'adresse le CPF  et quelle formation suivre ?

Le compte personnel de formation s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage). Il est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.
Les formations éligibles pour le CPF sont accessibles, via votre compte personnel de formation en renseignant les informations suivantes : 
- statut (salarié, demandeur d'emploi )
- région 
- domaine d'activité (code APE figurant le bulletin de salaire )

En résumé, les formations éligibles doivent permettre d’acquérir « le socle des connaissances et des compétences » (décret en cours), une certification ou une habilitation inscrite à l’inventaire de la CNCP (la liste évolue, il faut penser à la consulter régulièrement), pour les demandeurs d’emploi les formations programmées par la Région Bretagne, Pôle Emploi.

 Repères juridiques

 

FIL INFOS
RT @facdesmetiers: A @VilleSaintMalo la @facdesmetiers @CCI_35 propose des formations en commerce, hôtellerie restauration et gestion https…
RT @facdesmetiers: 24 offres alternance BTS Maintenance industrielle @facdesmetiers @cci_35 cà Javené au sud de Fougères https://t.co/hwOOH
RT @bzhalternance: En @ille_et_vilaine 1008 contrats #apprentissage #professionnalisation @bzhalternance Déposez votre CV et postulez ! htt…
RT @bzhalternance: Après dimanche, c'est lundi ! RDV au jobdating de l'hôtellerie restauration @facdesmetiers @CCI_35 @CampusdeKerLann http…
Plus d'infos