CCI Rennes
Skip Navigation Links Accueil > Actualités

Les actualités

Prendre soin de soi pour un mieux être au travail

Publiée le : 17/09/2018

 

Se négliger, ne pas se reconnaître, ne pas écouter son corps et ses émotions, en clair « ne pas prendre soin de soi » a des impacts évidents sur la qualité de la relation à l’autre: comment peut-on être attentif aux besoins de l’autre ou des patients et y répondre de manière efficace si l’on n’est pas attentif aux siens ? 


La prévention des risques psycho-sociaux dans une organisation est essentielle et il est important de permettre aux professionnels  de se recentrer sur leurs valeurs, leurs potentiels et leurs qualités de présence au travail. 

La clé est de développer l’écoute de soi-même, d’apaiser le mental et  l’utiliser positivement, de gérer le stress, les états internes négatifs ou limitants et de mieux communiquer dans l’affirmation et la bienveillance. L’écoute de soi permet aussi à chacun de découvrir et explorer ses paysages intérieurs, à en utiliser les immenses richesses, et retrouver le sens du merveilleux de la vie... 

C’est bien ce qui a été proposé lors de la formation  de 2 jours « Prendre soin de soi pour un mieux être au travail » en décembre et mai dernier à l’Hôpital San Salvadour de Hyères. La formation a regroupé13 stagiaires, personnels soignants et techniques confondus. Cette mixité a été appréciée pour la richesse des échanges et des rencontres entre professionnels de tout le site. C’est dans le cadre somptueux du château de San Salvadour que les tapis ont été déployés pour expérimenter les exercices de relaxation, de respiration, d’automassage, d’éveil corporel et partir à l’exploration de ses ressentis. Chacun a pu réaliser combien il est important de s’accorder du temps afin de respecter son corps, ses besoins pour mieux se mettre en relation avec son entourage dans toute son humanité. 

Au terme de cette formation, 85% des stagiaires souhaitaient mettre en place une pratique régulière des apprentissages et une discipline dans leur quotidien afin d’intégrer les enseignements expérimentés dans ces 2 jours. « Aujourd’hui, ma collègue a bénéficié d’un massage et moi j’ai fait des pauses respirations après une douche sèche ce matin (ex de Do-in), sans oublier de sourire à cette nouvelle journée en me levant ! Encore merci pour ces 2 jours riches de belles surprises (rencontres, expériences…) », témoigne Fabienne.

C’est la Faculté des Métiers, organisme de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, qui missionne Sylvie CARAYON pour partager son expertise. Kinésithérapeute de formation, thérapeute psychocorporel et art thérapeute, sa devise : «  Etre au lieu de Faire ! ». 

 Deux célèbres citations inspirent son enseignement : « Si nous étions là pour Faire, nous serions des Faire-humains or… nous sommes des Etre-humains ! » (Anonyme) ou encore « Sois le changement que tu veux voir dans le monde », Gandhi.

 

La journée européenne des langues au CEL

Publiée le : 06/09/2018

 Et si les langues ne vous étaient plus étrangères… ?

 

 A l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001.

Le Centre d’Etude de Langues (CEL) – CCI Ille et Vilaine s’associe à cet événement à Saint-Malo.
 
Venez tester gratuitement votre niveau en Aglais à l’écrit comme à l’oral, à la Faculté des Métiers de Saint-Jouan des Guérêts, ce mercredi 26 septembre. Vous aurez également la possibilité de tester d’autres langues à l’écrit : espagnol, allemand, italien.
 
L’équipe du CEL se tiendra à votre disposition pour vous informer sur les différentes sessions de formation, notamment les cours du soir en anglais, espagnol ou italien, à partir d’octobre prochain, ainsi que sur les possibilités de financement (CPF, particulier…).
 
Infos pratiques : Journée Européenne des Langues / mercredi 26 septembre 2018/ 9h00-17h00 / CEL de la Faculté des Métiers CCI-Ille-et-Vilaine – 17, rue Siochan – Saint-Jouan des Guérêts.
 
Plus d’informations au 02.99.19.15.46 – ithierry@fac-metiers.fr 
 

24H pour l'Emploi et la Formation

Publiée le : 01/09/2018

Vous souhaitez apprendre un nouveau métier ?

Le salon 24 heures pour l'Emploi et la Formation arrive à Rennes le jeudi 27 septembre 2018.

Venez retrouver la Faculté des Métiers qui vous présentera les formations courtes et longues en contrat d'apprentissage pour affiner vos compétences.

Nos conseillers sont là pour vous accompagner dans les solutions de financements pour les formations.

A bientôt !

 

 

 

Les actualités

24H pour l'Emploi et la Formation
Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation arrive à Rennes le 27 septembre 2018
La journée européenne des langues au CEL
 Le 26 septembre 2018 on célèbre les langues à Saint-Jouan-des-Guérets ! Venez tester gratuitement votre niveau d'Anglais dans notre CEL. See you soon !
Prendre soin de soi pour un mieux être au travail
L'hôpital de Hyères a retenu cette formation de 2 jours pour 13 collaborateurs. Une expérience réussie.  
Toutes les actualités
FIL INFOS
Le 2 juillet, nous y serons ! Venez nous rencontrer ! #opendelinternational Couvent des Jacobins… https://t.co/fTUgdkRIpy
RT @CRIJBretagne: Disponible du 6 au 21 juillet ? Envie de rencontrer des jeunes italiens, danois, maltais ? De participer à un périple à v…
Glory Injection Plastique mise sur la formation sur mesure avec @hubcciformation Pôle formation de la CCI. Témoigna… https://t.co/ohYa9sOSfJ
PRINTEMPS DU NUMÉRIQUE Petit déjeuner entreprises à la FDM : la transition numérique ! Venez découvrez l'impact de… https://t.co/otWVt1fbV3
Plus d'infos