CCI Rennes
Skip Navigation Links Accueil > Actualités

Les actualités

La Faculté des Métiers en Chine !

Publiée le : 15/11/2018

Il y a un an, jour pour jour, la Faculté des Métiers visitait déjà le Lycée n°3 de Jinan, en Chine, pour étudier les options de partenariat sur la formation professionnelle en restauration. Cette année, c’est avec la Délégation officielle de Rennes Métropole menée par Nathalie Appéré, maire de Rennes, que la Faculté des Métiers retourne en Chine !

 
Représentée par Véronique Delestre, Présidente, et Vincent Bobot son directeur pour la CCI, la Faculté des Métiers opère une véritable tournée des établissements de formation à Jinan, Shanghaï et Shenzhen, entre le 12 et le 17 novembre 2018 !
 
Jinan, presqu’une habitude !
Le voyage a commencé à Jinan, ville principale de la province du Shandong, jumelée avec Rennes. Madame Delestre et Monsieur Bobot ont rencontré pour la 3e fois le Lycée n°3 pour affiner les projets de partenariats de formation en sommellerie et boulangerie-pâtisserie. Ils rencontrent également l’Institut d’hôtellerie-restauration et du tourisme du Shandong. Verrons-nous bientôt des étudiants chinois à la Faculté des Métiers ?
 
 
Le Lycée n°3 de Jinan - Bel accueil de Véronique Delestre et Vincent Bobot.
 
Notre savoir-faire en horlogerie
A Shanghaï et Shenzhen (ville proche de Hong Kong), c’est l’horlogerie qui est à l’honneur. En effet, notre savoir-faire, transmis dans notre école d’horlogerie à Fougères, impressionne les acteurs chinois de ce métier. Il s’agit d’un premier échange avec un centre de formation spécialisé à Shanghaï et l’occasion de retrouver 3 anciens élèves de l’école de Fougères qui y travaillent aujourd’hui ! A Shenzhen, le séjour se termine avec la visite d’une autre école d’horlogerie et de la zone d’activités nommée « La Vallée du Temps » !
 
  Visite d'une école d'Horlogerie - Fac des Métiers - Véronique Delestre
 Shanghai - Visite d'une école d'horlogerie et réunion de travail.
 
France Chine international
Ce parcours de rencontres a été rendu possible grâce à notre partenaire, l’association France Chine international, coordonnée par Yannick Morin, et de son interpètre Dan Dan Liu, à nos côtés depuis un an ! Merci à eux. 
 
Espérons que cette intense semaine aboutira à des partenariats à courts ou moyens termes sur la transmission de notre savoir-faire !
 

 

Devenir Technicien Horloger en 1 an

Publiée le : 18/10/2018

Vous êtes demandeur.se d'emploi ou en recherche d'un projet professionnel ? Passionné.e des montres, horloges et organismes fins et minutieux ? Formez-vous pour devenir technicien horloger !

L'Ecole d'Horlogerie de la Faculté des Métiers, anciennement école Charles-Edouard Guillaume, a été créée en 2002. Dotée de 2 ateliers principaux et 3 salles spécialisées, elle accueille 12 élèves par promotion. La prochaine rentrée de la formation Technicien Horloger est en janvier 2019. Vous pouvez encore vous inscrire !  

Reconnue par les professionnels de l'horlogerie et les plus grandes marques de l'horlogerie mondiale, l'Ecole d’horlogerie est hébergée depuis 2015 à la périphérie sud de Fougères, sur un campus abritant également les Ecoles d'audioprothèse et d'Optique. 

L'école dispose de salles de tournage, nettoyage, meulage–polissage-traitements thermiques. Afin d'imprégner l'élève d’une culture horlogère, l'école multiplie les situations de formation. Ainsi, un voyage pédagogique est organisé chaque année autour de la Salon mondial de l'horlogerie de Bâle, en Suisse, la plus importante manifestation horlogère au monde.

Ce voyage est l’occasion de visiter des ateliers de marques, de rencontrer les DRH, cadres et techniciens des entreprises. De même, l’abonnement à des revues professionnelles, l’accès aux sites internet des fédérations, des entreprises, des recruteurs spécialisés permettent à l’élève de bien préparer son arrivée sur le marché de l’emploi.

Enfin, le travail en école sur plusieurs mouvements de chronographe Haut de Gamme (ETA 7751, DUBOIS DESPRAZ 2020, OMEGA 861, Frédéric PIGUET 1180), de même que les stages effectués dans les plus grandes manufactures ou ateliers de SAV de grandes marques, permettent à nos élèves d’atteindre rapidement le niveau d’exigence requis pour les produits haut de gamme.

Information et inscription: Laurence Hamard - lhamard@fac-metiers.fr

Les actualités

Devenir Technicien Horloger en 1 an
 En janvier 2019, commence une nouvelle session de formation dans l'horlogerie.
La Faculté des Métiers en Chine !
 Une délégation de Rennes Métropole, dont la Faculté des Métiers fait partie, est arrivée le 15 novembre en Chine ! Suivez le programme !
Toutes les actualités
FIL INFOS
@facdesmetiers fait partie de la délégation de @nathalieappere partie en Chine ! Elle est représentée par Véronique… https://t.co/2ZAfbt53k4
@facdesmetiers fait partie de la délégation partie en Chine ! Représentée par Véronique Delestre, Présidente de la… https://t.co/75es30uD3z
Une des grandes nouveautés de la réforme : la FEST ou Formation en situation de travail qui va rapprocher (enfin !)… https://t.co/xAdeCsbhfr
Plus d'infos